Sélectionner une page

Qu’est-ce que le métier de consultant SEO et en quoi il peut améliorer la visibilité d’une boutique e-commerce ?

Majoritairement en vogue au sein des structures de communication digitale, le métier de consultant SEO requiert du professionnel certaines aptitudes et compétences en référencement naturel, en création de contenu digital, en gestion de projet et également en gestion de la relation client. A l’instar de tout secteur d’activité, le métier de consultant SEO exige donc des compétences précises et des qualités bien distinctes.

Les compétences indispensables pour l’exercice du métier de consultant SEO

En termes de compétences, le consultant SEO doit avoir de solides notions en informatique. Les différents langages informatiques tels que le HTML, le CS ou le PHP ne doivent pas faire l’ombre d’un doute pour le consultant SEO. Le consultant SEO dispose également de parfaits atouts en rédaction, indispensables pour la création de contenu pour les lignes éditoriales. Par ailleurs, il doit disposer des notions en gestion commerciale avec un accent particulier sur la relation client. Pour davantage comprendre la mission du consultant SEO, vous pouvez lire la fiche métier.

Les qualités relationnelles du consultant SEO lui permettront de créer des liens faciles avec les clients, les blogueurs, les journalistes web et aussi les webmasters.

Les qualités requises pour l’exercice du métier de consultant SEO

Afin de mener à bien ses missions, le consultant SEO doit disposer ou développer les qualités essentielles comme :

  • La curiosité ;
  • La polyvalence ;
  • La rigueur ;
  • La passion ; 
  • La créativité.

Le consultant SEO est, au regard de ces qualités sus-citées, constitue un maillon essentiel dans la politique de communication et de marketing d’une boutique de e-commerce.

En quoi le consultant peut améliorer la visibilité d’une boutique e-commerce ?

La mission principale du consultant SEO est de générer un trafic conséquent vers un site ou une page web. Cela passe par le référencement naturel au niveau des moteurs de recherche. L’objectif de sa mission est d’assurer une grande audience, une forte visibilité et un meilleur positionnement pour le site.

Le consultant SEO contribue ainsi à positionner la boutique de e-commerce dans les premières loges des résultats des différents moteurs de recherche, à l’instar de Google, Bing ou Yahoo. Via une bonne optimisation des mots clés et la création de lien entrant, la boutique de e-commerce sera mieux visible.