Sélectionner une page

Booster vos ventes avec la présentation de produit en vidéo !

Vous êtes e-commerçant et vous cherchez à augmenter vos ventes ? La présentation de produit en vidéo est un excellent moyen pour développer votre chiffre d’affaires et valoriser votre image de marque !

Il ne faut pas oublier que les visiteurs de votre site ne peuvent toucher votre produit, raison pour laquelle il est essentiel de proposer des visuels de qualité. Vous pouvez ainsi opter pour la présentation de produit en vidéo, en compléments des belles photos que vous allez proposer.

  • Les consommateurs déclarent que le format vidéo est d’une aide précieuse pour connaître les spécificités d’un produit.
  • 7 consommateurs sur 10 préfèrent découvrir un produit et un service par le biais d’une vidéo.
  • 88% des marketeurs confirment une augmentation du taux de conversion suite à l’ajout de vidéo dans les fiches produits.

Cependant, il n’est pas simple de créer une vidéo de qualité qui va faire effet. Alors, comment faire une vidéo qui va bien marcher ? Quels types de vidéo créer ? Quels sont les meilleurs logiciels pour monter votre vidéo ?

La méthode AIDA pour créer le script de votre présentation de produit en vidéo

Votre objectif est très probablement de vendre, alors pourquoi pas s’inspirer d’une technique tirée du copywriting et des discours du vente ?

La méthode AIDA ne permet pas seulement d’imaginer un script vidéo, mais peut aussi être utilisée pour créer vos fiches produits, vos e-mailing… AIDA signifie « Attention, Intérêt, Désir, Action » et a pour but de décrire les 4 principales phases d’achat qu’un consommateur rencontre.

A pour « Attention »

C’est la base de toute action marketing, vous devez attirer l’attention de votre cible. Pour cela, vous devez dans votre vidéo décrire les besoins et les problèmes du consommateur. Il doit se sentir concerné pour être attiré !

Une des étapes les plus importantes est d’imaginer un titre de vidéo accrocheur. En effet, il sera le premier vecteur de clique sur votre vidéo. Celui-ci doit captiver les visiteurs de votre site (ou de vos réseaux sociaux…) et représenter votre contenu.

L’illustration ou autrement appelé sa « miniature » est à ne pas négliger si vous souhaitez que le visiteur clique sur votre vidéo. Celle-ci doit comme le titre être accrocheuse et représenter le contenu. Son impact est d’autant plus élevé sur les réseaux sociaux.

I pour « Intérêt »

Après avoir attiré votre consommateur, vous devez le persuader de rester sur votre vidéo, et cela, jusqu’à la fin. Pour cela, il est conseiller d’utiliser le « châpo », un concept notamment utilisé par les journalistes. C’est durant les premières secondes de votre vidéo que vous devrez engager votre cible.

Pour cela, présentez les caractéristiques essentielles de votre produit/service et faite lui comprendre que vous avez la réponse à son problème.

D pour « Désir »

Le lecteur est maintenant intéressé par votre vidéo, vous devez maintenant lui susciter du désir. Pour cela, prouvez les bénéfices de votre produit/service ! Pour augmenter sa crédibilité, vous pouvez montrer des témoignages clients ou des chiffres clé à son sujet.

A pour « Action »

C’est le moment décisif, vous devez faire passer votre client à l’action. Votre objectif est d’avoir une conversion, que ce soit un achat, une inscription à une newsletter, mais encore un téléchargement…

Vous devez ainsi faire un call-to-action afin d’inciter votre lecteur. Pour augmenter vos chances, il est préférable d’utiliser des techniques de ventes :

  • Informez-lui qu’il y a une réduction de prix temporaire,
  • Proposez-lui des avantages exclusifs,
  • Montrez-lui que votre article est en quantité limité (la rareté attire énormément)

Toutes ces étapes de la méthode AIDA sont à adapter dans votre vidéo. Si vous les respectez convenablement vous ne pourrez qu’augmenter votre conversion !

Quels types de vidéo pour sa présentation de produit ?

Après avoir imaginé votre script vidéo avec la méthode AIDA, vous devez choisir le type de vidéo qui conviendra le mieux à vos objectifs et à votre produit (où service)

Il existe un large choix de possibilités pour votre vidéo, mais nous allons voir aujourd’hui les plus connues :

Les tutoriels

Une technique très utilisée sur YouTube, mais toujours aussi efficace. Elle a pour but de mettre le produit en situation. Le spectateur peut alors découvrir le fonctionnement du produit et ses spécificités.

C’est un excellent moyen de rassurer votre cible en lui montrant le bon fonctionnement de l’objet ! Si vous souhaitez augmenter la visibilité de celui-ci, il peut être intéressant de contacter des influenceurs.

Exemple avec cette vidéo Tutoriel pour utiliser Canva

La présentation des caractéristiques du produit

C’est le type de vidéo auquel on peut penser directement et c’est normal, car c’est le format le plus basique !

Elles sont un moyen classique mais toujours aussi efficace, notamment pour les sites e-commerce. A vous de réaliser une présentation originale et captivante !

Exemple avec cette vidéo de présentation Samsung Galaxy Watch

Le storytelling

Tant apprécie par les marques de luxe, le storytelling sera votre allié pour créer tout un univers autour de votre offre. Il n’est pas seulement utile pour vendre, mais a un réel intérêt pour votre image de marque.

Concrètement, avec le storytelling, vous racontez une histoire. Celle-ci peut expliquer l’utilité de votre produit et donner de la puissance à votre offre.

Vous avez une démarche RSE ou d’autres engagements ? C’est le moment de le faire savoir à vos consommateurs. Votre image de marque sera valorisée tout comme votre produit.

Exemple avec ce storytelling de Cartier

Les vidéos tests (témoignages) et unboxing

Les cyberacheteurs ont besoins d’être rassurés, ils n’ont jamais touché votre produit et n’en ont peut être jamais entendu parler. Ils seront d’autant plus confiants et rassurés d’entendre un autre consommateur parlé du produit qu’ils veulent acheter.

Si les plus grands sites e-commerce proposent une section spécifique pour les avis, ce n’est pas pour rien ! Ils ont une importance considérable.

Les vidéo tests et unboxing sont des moyens efficaces pour rassurer vos potentiels clients. Vous pouvez par exemple envoyer vos produits à certains influenceurs/youtubeur en échange d’une vidéo test.

Enfin, si vous voulez mettre l’accent sur le packaging de votre produit, les vidéos unboxing seront aussi une arme redoutable pour convaincre vos visiteurs.

Exemple d’une vidéo test réalisé par un Youtubeur

Les logiciels de montage vidéo pour une vidéo de présentation produit

Il existe beaucoup de logiciels pour faire du montage vidéo, qu’il soit gratuit ou payant. Il peut être ainsi difficile de faire un choix.

Adobe Premiere Pro est une référence dans le monde de la vidéo. Il fait partie des outils les plus performants. Cependant, il n’est forcément pas facile à prendre en main et a un certain coût. Si vous souhaitez avoir l’une des meilleures options, c’est celui que nous vous recommandons.

Il existe aussi des outils de montage vidéo que vous pourrez directement retrouver sur Internet. L’un des plus connus est Wideo. Cet outil est particulièrement apprécie pour son interface optimisé et facile à utiliser. Vous pourrez y retrouver de superbes template pour dynamiser vos vidéos !

En revanche, si vous cherchez un logiciel gratuit, Animoto sera parfaitement adapté vos besoins. Vous pourrez faire vos montages directement depuis le site internet.

Il existe bien sûr de nombreuses autres solutions performantes qui pourront tout aussi vous plaire. Si vous souhaitez faire réaliser cette vidéo par une agence social média, je vous invite à consulter notre article à ce sujet !