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Comment développer un site E-commerce éthique ?

Face aux défis environnementaux et sociaux, une conscience éthique émerge. Les e-consommateurs attendent plus qu’une simple offre commerciale de la part des entreprises. Les valeurs et l’éthique doivent jouer un rôle majeur et durable dans l’identité d’une organisation. Le « commerce responsable » est un secteur en pleine croissance où les acteurs du web saisissent les opportunités.

Les différents scandales auxquels sont confrontés les géants du numérique tel qu’Amazon portent préjudices aux e-commerce. Cependant les sites ayant des valeurs éthiques et morales gagnent la confiance des e-consommateurs.

Le e-commerce éthique, quesaco ?

Avant de pouvoir se qualifier de site e-commerce éthique, l’entreprise doit remplir un certain nombre de critères. De la production à la commercialisation, en passant par la logistique, toutes les étapes de la chaîne de fabrication doivent répondre aux valeurs éthiques et morales de l’entreprise.

Aujourd’hui, les entreprises se rendent compte qu’elles ne peuvent plus tromper les consommateurs. Elles doivent prendre en compte les enjeux du développement durable. C’est ce qu’on appelle la responsabilité sociale des entreprises ou RSE. Une entreprise qui exerce la démarche RSE va avoir un impact positif que ce soit sur la société, l’environnement ou l’économie. Egalement, elle peut avoir des effets bénéfiques pour l’entreprise. En effet, en améliorant son image, les employés, les investisseurs et les consommateurs seront plus fidèles.

Le respect des hommes et de l’environnement

Lorsque les entreprises veulent adopter une stratégie RSE, elles cherchent à fusionner l’éthique et les affaires. De ce fait, les valeurs éthiques et morales doivent se retrouver dans la chaîne de fabrication, la chaîne logistique et la chaîne de commercialisation.

Pour cela, il faut construire une meilleure chaîne d’approvisionnement qui soit plus favorable envers l’environnement, la société et l’économie. Le but est d’aider les consommateurs à consommer mieux en proposant des produits de meilleure qualité et plus respectueux de l’environnement. En développant une stratégie plus responsable, les entreprises consolident leur relation avec les parties prenantes.

Les entreprises pratiquant une stratégie RSE s’engagent également en faveur de la justice sociale. Favoriser l’insertion des personnes en situation précaire ou en situation de handicap, favoriser la diversité du personnel… font partie intégrante de leur responsabilité sociale.

Egalement, l’achat en ligne permet de générer qu’une seule vente et de réduire la consommation énergétique liée au stockage. Le e-commerce est donc plus écologique et économique que les points de vente physique.

L’authenticité et la transparence : les socles d’une relation de confiance

Les entreprises doivent commencer une démarche RSE en toute sincérité. Autrement dit, les entreprises qui veulent être socialement responsable le font car elles sont en adéquation avec ces valeurs. Les entreprises de e-commerce ne doivent pas s’engager dans le seul but de retirer un avantage commercial. Sinon, les consommateurs pourraient alors se retourner contre l’entreprise et impacter tous les maillons de la chaîne.

C’est pourquoi il est important pour l’entreprise, qu’elle s’assure que toutes les parties prenantes soutiennent ses missions et soient en adéquation avec les valeurs promues.

L’authenticité rime également avec la transparence. Que ce soit en externe ou en interne, elle doit être établie à tous les niveaux. La transparence est un facteur clé de succès. En effet, elle permet d’instaurer un climat de confiance. Elle a donc d’avoir un impact direct sur les performances de l’entreprise. La transparence doit faire partie de la culture d’entreprise et s’intégrer dans la stratégie de communication interne et externe.

Le E-commerce éthique et éco-responsable

Un site e-commerce éthique permet d’engager une stratégie RSE qui est aujourd’hui indispensable, mais aussi d’instaurer une relation de confiance avec les clients. De la même manière, les parties prenantes seront fières de collaborer avec une entreprise soucieuse des défis environnementaux, sociaux et économiques. Enfin, le site e-commerce présentant des valeurs éthiques et morales sera favorisé face à un site purement commercial. Cependant, n’oubliez pas que développer un site E-commerce éthique demande de l’investissement en termes d’argent mais aussi de temps.

Pour en savoir plus sur la responsabilité sociale des entreprises, nous vous invitons à consulter le portail économique du site du gouvernement.